La Banque de France, ou Banque Centrale de France, est une institution monétaire créée en 1800 par Napoléon, afin de soutenir le franc germinal, qui venait alors d’être instauré. En 1803, elle est la seule autorisée à imprimer et frapper la monnaie. Nationalisée en 1946 par le Général de Gaulle, elle est désormais propriété de l’État français, mais n’en reste pas moins une institution indépendante. En 1999, la Banque de France devient membre de l’Eurosystème et accompagne le passage à l’euro en France. Elle est aujourd’hui membre du système européen des banques centrales, une structure fédérale de la zone euro, qui suit et collabore à la politique de la BCE, la Banque centrale européenne.

Située rue Croix des Petits Champs, à Paris (75001), la Banque de France centralise aujourd’hui 140 milliards d’euros (le montant des réserves nettes en or et devises), 2 436 tonnes d’or, soit le 4ᵉ stock mondial. 209,22 milliards d'euros ont été émis par la Banque de France dont 38,3% en billets de 20€ et 63,2% en billets de 50€, et cumule 8 959 employés. La banque de France a défini cinq valeurs : indépendance, solidarité, expertise, ouverture et performance durable. L’émission de billets fiables est essentielle dans la confiance placée dans la monnaie : ainsi, la Banque de France tente d’avoir toujours une longueur d’avance sur les contrefaçons. Un billet coûte en moyenne 12 centimes à produire, bien que plus le montant augmente, plus les « sécurités » sont fortes et donc plus le coût de fabrication sera élevé.
La BCE décide des signes de « sécurité » du billet, dont les principaux sont la bande en aluminium au milieu du billet, le filigrane de la princesse Europe ainsi que l’effet holographique sur les chiffres. La méthode T.R.I. (toucher, regarder, incliner) permet de distinguer les vrais des faux billets.
C’est également la BCE qui décide de la quantité de liquidités à distribuer. L’imprimeur est une entreprise privée de droit public, dont l’État est actionnaire à 100%, avec une obligation de rentabilité. Toutefois, l’usine ne produit pas que de l’Euro, mais aussi des Francs suisses, des Francs moldaves et des Francs pacifiques. Il est cependant à noter que les billets ont certainement vocation à disparaître au profit de la monnaie dématérialisée, scripturale, bien que la Banque de France soit la première productrice de billets de l’Eurosystème.

Adrien SMITH
Comments